BRUNO DARAQUY

 

présente

 

Gaston Couté

 

L'insurrection poétique

 

"L'amour m'a fait saigner un jour

 Et puis j'ai fait saigner l'Amour

 Au long de ma route.

 

Je suis descendu bien souvent

Jusqu'au cabaret où l'on vend

 L'ivresse trop brève;

 

                                                          J'ai fixé le ciel étoilé

                                                                                                                          Mais le ciel, hélas! m'a semblé

                                                                                                                   Trop haut pour mon rêve."

 

 

Gaston Couté (cantique païen)                                                                                    

 

 

 

 

«Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours été attiré par la magie des plateaux, le spectacle vivant dans ce qu’il a d’éphémère, la poésie et la chanson.

 

 

En 2005, Casterman décide de sortir en un volume relié Le Cri Du Peuple – la BD de Jacques Tardi parue initialement en 4 Volumes. Il participe avec Francesca Solleville, Serge Utgé Royo, Dominique Grange et Jacques Tardi à l’enregistrement de chansons de la Commune de Paris pour un CD qui sera inclus dans le coffret. Un spectacle sera créé à cette occasion.

 


 

En juillet 2006 Bruno Daraquy

 a donné deux représentations

 très remarquées de son spectacle

 consacré à Gaston Couté au

 festival Chansons de Parole

 de Barjac (Gard).

 


 

En 2012, Bruno Daraquy présente à St Etienne Frères Humains 17 chansons autour de François Villon. De ce spectacle, naîtra une collaboration avec le Théâtre Libre de Saint Etienne et une pièce intitulée François Villon corps à cœur créée en Mars 2018.

 https://francois-villon-corp-a-coeur.jimdo.com/


 

En 2014 il est comédien dans Calamity Jane – le procès de et avec Patrick Font.

 https://le-merle-moqueur.jimdo.com/calamity-jane-le-procès/

 

Depuis 1984, Bruno Daraquy exerce deux professions. Eclairagiste et comédien-chanteur.

 

Après avoir appris très tôt les rudiments du métier de technicien, il s’intéresse à la lumière puis à la création lumière.

 

En 1988, il signe une première création pour Paco Ibañez au centre culturel de Bergerac, puis d'autres créations (récitals d’Anne Sylvestre, Serge Utgé Royo, Michel Buhler, Natacha Ezdra, Francesca Solleville, Christianne Courvoisier, Jean Guidoni, Gilbert Laffaille…) et a accompagné en tant que régisseur certains artistes en tournée principalement Serge Utgé Royo et Jean Guidoni.

 

En 1984, un café-théâtre, La Caverne à Périgueux, qui organisait une série de manifestations autour de Gaston Couté propose à Bruno d’interpréter quelques textes et chansons du poète beauceron. L’accueil du public le décide à se produire sur d’autres scènes

 

L’occasion de « faire le comédien » se présente en 1985. Pierre Orma (Cie La Vache Cruelle) lui propose de jouer le notaire dans L’Ecole des Femmes. Première expérience suivie de bien d'autres sur les dix ans qui suivirent.

 

En 1991, son goût pour la chanson le pousse à présenter un tour de chant (avec Claude Lapouge au piano) La Plus Bath des Javas puis Un Jour Tu Verras (florilèges de chansons réalistes, sociales, etc.). En 1995, Il se présente avec succès au Théâtre de la Mainate puis au Caveau de la Bohème à Paris.

 

En 2000, Bruno propose à Jacques Ivan Duchesne (auteur, compositeur, interprète belge) de mettre en musique des textes de Gaston Couté en vue d’enregistrer un album. (Les Absinthes – Edito Hudin – 2000)

 Jacques Ivan Duchesne le persuade de monter ce répertoire à la scène.

 

Avec l’aide de Sylvie Lafleur pour la mise en scène, le spectacle est créé à Liège, joué une semaine à Bruxelles puis, accompagné par Philippe Mira au Piano, le spectacle a été présenté dans de nombreuses salles parisiennes (dont une semaine au Théâtre des déchargeurs), partout en France, en Suisse et en Belgique.

2008,rencontre avec Jean-Pierre Joblin. Ensemble il se lancent dans le projet fou de réveiller François Villon, de le dé-ranger.

 

Après un long travail de préparation, les chansons du spectacle sont créées et enregistrées accompagnées d'autres titres autour de François Villon. Les chansons sont présentées à Saint Etienne en 2012, puis Sarlat, Bourges, Paris... Le travail sur l'adaptation du texte de Joblin avance...

 

Dans la même période, il participe à la création de la Cie Le Merle Moqueur avec Yolande Trawinski-Chaume. Ensemble, ils montent "Calamity Jane - le procès" de (et avec) Patrick Font .

 

 

 

En 2016, le livre-disque "François Villon corps à cœur" est enfin disponible et en 2018, avec le soutien du Théâtre Libre de Saint Etienne, Bruno Daraquy présente la pièce éponyme de Jean-Pierre Joblin. Ce spectacle est actuellement en tournée.

 

https://francois-villon-corp-a-coeur.jimdo.com/

 

 

 

2018 toujours, il décide de reprendre le répertoire de Gaston Couté dans un "seul en scène":  "Gaston Couté L'insurrection poétique".